- MJVoyages
- 8 sept.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
Vienne
Laissez vous séduire en 3 jours par le charme unique de Vienne

Notre Aventure
🗓️
Novembre 2022 Affluence faible
🌡️
13 ° Modérée et 🌤️
💶
338 € / personne
Vol + Hébergement
Avec son charme baroque, Vienne restera dans nos coups de cœur. C'était notre première fois en Autriche et nous souhaitons découvrir un peu plus ce pays à l'avenir en visitant par exemple la ville de Salzbourg, lieu de naissance du célèbre compositeur Mozart. Nous ne retiendrons pas l'amabilité des autrichiens😂 mais la visite vaut le détour tout de même. Nous vous pu assister pour la première fois à un Opéra et cela restera gravé dans nos souvenirs. Quoi de mieux que d'assister à ce célèbre événement à Vienne ? Bon oui à Paris mais c'est mieux en vacances 😂.
Transport
Tout comme la plupart des pays européens il est très facile de s'y rendre depuis Paris en avion. Il est également possible de prendre un train de nuit mais la durée moyenne du trajet est de 13h00. Nous avons choisis la solution de facilité en avion (durée du vol environ 2h00) pour un prix par personne de 246€ ce qui est raisonnable pour un vol en UE.
Hébergement
Nous avons opté pour un hôtel proche de la gare et facilement accessible depuis l'aéroport, le Prize by Radisson ,que nous avons beaucoup apprécié par sa décoration très originale et sa proximité du centre de la ville et des transports en communs. Nous en avions eu pour 186 euros petit déjeuner compris dans la catégorie "chambre design".
Les visites insolites
Vienne n'est pas très étendue donc il est possible de visiter la plupart des lieux touristiques à pied ou en transport en commun (tramway, bus...). Il est également possible de réserver facilement des taxis.
Jour 1
Nous vous conseillons de commencer par visiter le Centre Historique de Vienne où vous aurez l'occasion de contempler des bâtiments baroques ou médiévales et le fameux Opéra de Vienne. Au fil de votre promenade vous découvrirez plusieurs boutiques alliant modernité ou ancienneté ainsi que des restaurants ou des cafés que vous pourrez appréciez pour une pause gourmande ou un déjeuner. De grands hôtels comme l'hôtel Bristol du groupe Marriott pourront également être complantés.
Nous avons vraiment apprécié nous balader dans le centre historique dont les styles modernes et anciens se mélangent.
Sur votre chemin depuis l'hôtel et si vous choisissez de vous y rendre en Tram, vous pourrez également contempler sur le trajet des bâtiments colorés qui rajoutent un charme à cette ville. Vous passerez également devant les divers ambassades présents dans la ville avec toujours leur style propice à Vienne.
Nous avons poursuivis notre route par une petite balade en calèche, typique également de Vienne, au départ de la Cathédrale gothique Saint Stephen. La place était très jolie avec des décorations de Noël.
Le parcours permet de visiter le centre historique sous un autre angle et de passer devant des monuments majestueux comme le palais Impérial (Hofburg)
En soirée vous pourrez admirer ces lieux emblématiques de nouveau si vous le désirez, l'éclairage apportant une autre touche à ces monuments.
Jour 2
En ce 2ème jour de notre voyage, nous avons décidé de commencer par la visite du Mozart Monument dans le parc Buggarten, un monument comportant une statue en marbre de Lasa représentant le musicien Wolfgang Amadeus Mozart.
Nous avons ensuite pris la direction de la Heldenplatz (place des héros) pour admirer de nouveau le palais impérial. Vous pourrez également y découvrir une statue équestre du Prince Eugène.
C'est d'ailleurs dans le palais que vous pourrez visiter le musée Sisi que nous avons choisis de découvrir avec une grande collection bien présentée de la célèbre impératrice. Attention cependant les photos sont interdites (ce que nous n'avons pas trouvé normal pour notre époque…). Cela a été le seul bémol de la visite. Il est possible de réserver vos billets ici
Si vous choisissez de découvrir Vienne en calèche c'est également un bon point de départ.
En se baladant nous avons également découvert une petite galerie avec des commerces et des cafés dont 1 Français, le Beaulieu, où une petite pause bien méritée a été appréciable avec un personnel au petit soin. Nous le conseillons. Des couvertures en terrasse sont fournies pour les plus courageux comme nous 😊.
Vous pouvez également vous rendre au Café Central pour apprécier l'architecture et l'ambiance viennoise. Nous avons pu déguster le fameux café Viennois
Enfin, après cette belle journée ensoleillé, nous avons assisté à un Opéra. Nous vous conseillons de réserver vos place à l'avance sur le site directement.
Nous avons choisis un Opéra pas trop long avec entracte. Pour les initiés, le temps peut être long si vous choisissez une longue représentation sans entracte. L'opéra choisi était en allemand pour notre part et même si des traductions sont affichées sur des écrans à chaque place, il est difficile de regarder la scène et l'écran en même temps.
Nous vous conseillons vraiment cette expérience qui prends tout son charme dans cette ville historique.
Jour 3
Pour ce 3ème et dernier jour, nous avons visité le Schloss Schönbrunn (Château de Schönbrunn) qui est proche du centre de Vienne. Nous avons choisis de nous y rendre en taxi mais il est tout à fait possible de choisir les transports en communs.
Nous vous conseillons une bonne journée de visite pour profiter pleinement du lieu, qui dispose d'un grand parc tout autour. Au terme d’une agréable marche et si la météo le permet, vous découvrirez depuis les hauteurs un panorama remarquable sur le château, une étape incontournable de la visite. Vous pourrez également en profiter pour déguster la fameuse escalope viennoise au sein du restaurant Joseph II. Schloss-Restaurant Schönbrunn.
Après cette journée au château, nous avons pris la direction de l'aéroport pour notre vol retour sur Paris en soirée. 3 jours pleins sur Vienne nous ont permis de profiter tranquillement de la ville sans se précipiter donc si vous avez le choix choisissez un retour en soirée le 3ème jour ou le lendemain matin si vous souhaitez passer une dernière soirée sur Vienne.
Informations pratiques
L'aventure idéale
Nous avons choisis le mois de Novembre pour visiter Vienne. Nous avons profité des ponts car 3 jours sont suffisants. Malgré les clichés il est tout à fait possible de visiter Vienne pendant cette période. Nous avons eu une température très douce (13° en moyenne) et un temps ensoleillé dans l'ensemble. Cependant voilà les conseils "classiques" que l'on peut retrouver en général
De juin à septembre ou en mai pour profiter de températures plus clémentes et visiter la ville à pied. C'est également l'occasion de profiter des jardins de la ville.
De mi-novembre à décembre vous pourrez profiter des marchés de Noël et des illuminations. Vous pourrez également en profiter pour participer au bal du Nouvel An (anciennement Bal de l'Empereur).
En janvier, février et novembre la fréquentation est faible et les tarifs d'hébergement sont plus accessibles, idéal pour profiter des musées ou assister aux bals célèbres de la ville.
Visa et formalités
Si vous résidez dans l'Union Européennes vous n'avez pas besoin d'un visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres citoyens vous pouvez vous rendre sur le site web du Ministère fédéral de l'intérieur pour connaitre votre condition d'entrée.
Monnaie
Tout comme la France la monnaie locale est l'euro
Santé
Rien de bien particulier mais n'oubliez pas d'emporter ou de commander avant votre départ votre carte d'assurance maladie européenne afin d'éviter d'avances les frais des soins si nécessaire
On espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou nous poser vos questions 👇
Bon voyage en Autriche ✈️
Cet article vous a plu ?
0%Oui
0%Non


















































































































































































































































Commentaires