- MJVoyages
- 19 août
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept.
Florence & Pise
Nos conseils pour une visite de 5 jours à Florence en passant par Pise

Notre Aventure
🗓️
Août 2025
Affluence modérée
🌡️
40°
Canicule et très ☀️️
💶
372 € / personne
Vols+Hébergement
Jour 1

Départ pour Florence avec Air France.
Comme à son habitude nous nous sommes énervés avec la compagnie qui a changé nos places à l'enregistrement sans nous prévenir en raison d'un changement d'avion. Nous avons pu échanger nos places dans l'avion avec des passagers. Nous ne conseillons définitivement pas cette compagnie.
Après 1h45 de vol environ nous voilà arrivés. Transfert à notre hébergement Le stanze dei Ghibellini en taxi avec un trajet d'environ 30 min pour un montant fixe de 28€ ce que nous avons trouvé raisonnable. L'hébergement est bien placé dans le quartier Santa Croce.
Cependant nous ne conseillons pas spécialement cet hébergement mais chacun pourra se faire son propre avis. Il s'agissait d'une maison d'hôte et pour un pays comme l'Italie un hôtel est à privilégier. Il n'y avait pas d'ascenseur dans la résidence et la climatisation est tombée en panne pendant notre séjour ce qui a été très problématique pendant cette période de canicule
Une fois installés nous avons décidé de visiter le Mercado Central mais de ne pas y manger en raison d'absence d'une climatisation.
Nous nous sommes plutôt arrêtés a un restaurant chinois dans le même quartier, Le Sorgenti, avec un bon rapport qualité prix.
Nous avons fini cette journée avec une glace rafraichissante chez Pompi.
Jour 2
Visite de la Piazza Del Duomo en matinée (conseillé en période de canicule) avec beaucoup de queue pour entrée dans la cathédrale. Pour une ouverture à 10h15 nous avons fait la queue depuis 9h30 et nous n'étions pas dans les premiers. Nous vous conseillons donc de venir tôt ou de vous préparer à une longue queue ce qui peut être difficile en période de canicule comme notre cas.
Nous avons choisi de visiter seulement la partie en libre accès mais pour les plus courageux il est possible de monter en haut du dôme avec une entrée payante. Attention il faut porter des tenues adéquates pour couvrir les épaules et les jambes avant d'entrer dans la Cathédrale.
Nous avons ensuite fait le tour de la place pour apercevoir le Campanile Di Giotto, qui est la tour campanile de l'église Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence.
Petite pause au café Badiani Gelato Tosinghi pour une glace rafraichissante.
Nous avons poursuivi ensuite notre visite par la Piazza della Signoria, qui est avec la Piazza del Duomo, la place la plus importante de Florence. Elle représente le cœur politique historique de Florence avec le Palazzo Veccchio. On y retrouvera par exemple des statues de David, Hercule, Cacus...
Après notre visite des deux places principales de Florence nous décidons de visiter la Basilica Santa Croce dans l'après midi. Nous avons préféré réserver l'entrée pour ne pas patienter à l'extérieure en raison de la chaleur. Et nous avons choisi le restaurant Bisteccheria Santa Croce pour y déjeuner directement sur la place. Restaurant dans une place touristique donc assez basique.
Petite glace en dessert chez La Carraia in Santa Croce qui restera notre glacier préféré de Florence !!!
Visite l'après midi de la Basilica Santa Croce qui est l'équivalent du Panthéon en France. On y retrouvera les tombes de Galilée ou encore de Michel Ange.
Retour à l'hôtel après la visite avec un problème de climatisation à l'hébergement mais là réparation à été rapide malgré qu'il ait fallu insister auprès de la responsable.
Après une pause bien méritée pour se rafraichir un peu nous avons décidé de passer la soirée à la Piazzale Michel-Angelo pour voir Florence depuis les hauteurs et le coucher de soleil. Le spectacle fut digne de nos espérances. Vous pourrez trouver sur la place des food truck pour vous restaurer ou un restaurant gastronomique pour les plus exigeants. Nous ne pouvions pas finir cette journée sans une petite glace que nous avons dégustée chez Gelateria dei Neri, autre glacier de Florence proche de notre hébergement.
« Située au cœur du centre historique de Florence avec son baptistère Saint-Jean voisin du IVe siècle, la Piazza del Duomo est devenue le cœur de la ville depuis la construction au XIIIe siècle de la cathédrale santa Maria del Fiore, du campanile de Giotto et du célèbre dôme du XVe siècle de l'architecte Filippo Brunelleschi, le plus grand du monde qui avec ses 43 m de diamètre marque le début de l'architecture Renaissance. » Source Wikipédia
Jour 3
Visite du Ponte Veccio et du Palazzo Vecchio. Nous n'avons rien trouvé d'exceptionnel pour le Ponte Veccio mais c'est sans doute car nous sommes habitués aux ponts parisiens 🤔. La visite fut rapide.
Petite pause chez Amorino car il fait déjà 30 degrés à 10h00. Mais la climatisation ne fonctionne pas côté client. Encore une facette de l'Italie qui nous a surpris avec des infrastructures défaillantes.
Repas du midi à McDonald's 😂Encore une fois on constate que l'Italie n'est pas très développée. Il n'y a pas de vrai climatiseur. Tous les restaurants ne sont pas équipés en climatisation et quand c'est le cas cela ne fonctionne pas forcément…
Retour à la chambre après le déjeuner. La chaleur fatigue les corps et il devient difficile d'être à l'extérieur toute la journée.
Diner à Trattoria boboli que nous avions réservé avant notre départ. L'accueil n'est pas bonne à l'arrivée mais nous avons testé le fameux Steak Florentin qui était très bon et très tendre. L'amabilité est cependant à améliorer mais nous conseillons ce restaurant excentré du centre de Florence permettant de découvrir un nouveau quartier.
Jour 4
Direction Pise au départ de la gare de Florence. Nous avions réservé les billets avant de rejoindre l'Italie. Avec Trenitalia nous en avons eu pour 37 euros à deux pour un aller/retour Florence-Pise.
Le train est parti à l'heure cela change de la SNCF 🤣. La chaleur est étouffante donc nous avons décidé de prendre un taxi direction la Torre di Pisa. Nous pensions qu'il ferait meilleure , Pise étant plus proche de la mer mais ce n'est pas le cas. La visite de la place où se trouve la tour et les principaux monuments (Piazza dei Miracoli) est rapide. Nous pouvons apercevoir depuis la place la Cathédrale Di Santa Maria Assunta et le Battistero di San Giovanni avec un très beau dôme. Il faisait très chaud donc nous ne nous sommes pas attardés après quelques photos.
Nous choisissons pour le déjeuner un restaurant proche de la tour, Antica Trattoria lastri qui était d'un bon rapport qualité/prix.
Nous avons décidé de rentrer plus tôt à cause de la chaleur. Il est possible de changer ses billets sans frais avec Trenitalia le jour même également.
Retour a Florence en fin d'après midi avec une petite glace en goûter chez Gelateria dei Neiri
Restaurant le soir chez Fiaschetteria, proche de notre hébergement. Nous le conseillons.
Petite glace chez La Carraia in Santa Croce, notre glacier préféré de Florence😋 pour finir cette journée caniculaire
Jour 5

Voilà c'est la fin de notre aventure en Italie. 5 jours sont suffisants pour visiter Florence & Pise même si nous avons fait le choix de ne pas visiter les musées de Florence. Mais cela reste largement possible en 5 jours. Libre à chacun de choisir. La chaleur a été il est vrai un point négatif mais nous savions que la région était propice à de fortes chaleur en cette période. Cela nous a empêché seulement de flâner un peu plus dans la ville.
Nous avons décidé également de ne pas visiter le Palais Pitti que nous conseillons cependant d'après les avis.
Déjeuner au Rivarnocafe juste a côté de la chambre d'hôtes. Nous le conseillons fortement.
Encore une fois nous décidons de partir plus tôt à l'aéroport car la climatisation ne marchait pas bien dans les parties communes de notre hébergement.
Départ pour Paris avec le vol Air France de 20h30 qui a été en avance 😮
Informations pratiques
L'aventure idéale
Comme toutes les destinations il est préférable de visiter Florence hors saison soit entre le mois de Mars et Juin ou entre Septembre et Novembre. En plus de la fréquentation moins élevée, les températures seront également plus appréciables. Nous avons choisis de notre côté le mois d'août et comme pressenti nous avons eu des températures très élevées.
Visa et formalités
Si vous résidez dans l'Union Européennes vous n'avez pas besoin d'un visa pour un séjour de moins de 3 mois. Y compris pour les ressortissants de pays hors Union européenne mais vous devrez remplir un formulaire en ligne sur le site https://www.etiasvisa.com/
Monnaie
Tout comme la France la monnaie locale est l'euro
Santé
Rien de bien particulier mais n'oubliez pas d'emporter ou de commander avant votre départ votre carte d'assurance maladie européenne afin d'éviter d'avances les frais des soins si nécessaire
On espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou nous poser vos questions 👇
Bon voyage à Florence & Pise ✈️
Cet article vous a plu ?
0%Oui
0%Non


























Commentaires